FIV

La F.I.V (Fécondation in vitro)

La fécondation in vitro par définition ou FIV est une méthode de procréation assistée qui concourt à une fécondation de façon artificielle. Que se passe-t-il concrètement ? Dans un laboratoire, les spécialistes rassemblent les conditions favorisant la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule. Lorsque l’œuf est fécondé, l’embryon est déposé dans l’utérus de la maman ou mère porteuse.

La fécondation in vitro : quels sont les cas concernés ?

Face à une infertilité supposée, il est nécessaire de consulter un gynécologue spécialisé dans l’infertilité qui fera une évaluation du degré de fertilité de chacun des conjoints. Après un examen physique et sanitaire, le couple fait une suite de tests diagnostiques.

Si cela est possible, le médecin traitera l’infertilité afin que le couple puisse procréer de manière naturelle. Dans le cas contraire, le professionnel de santé leur proposera d’abord de simples techniques de procréation comme l’insémination artificielle ou la stimulation de l’ovulation.

Le médecin ne proposera la fécondation in vitro en France que si l’homme ou la femme souffre de : trompes bouchées, infertilité incurable chez l’homme, endométriose, infertilité inexpliquée, dysfonctionnement des ovaires…

Les différentes étapes de la FIV

Lorsqu’un couple a recours à la fécondation in vitro ICSI, il va suivre les différentes étapes de la FIV résumées ci-dessous.

  • La stimulation des ovaires
  • Prélèvement des ovocytes
  • Fertilisation
  • Transfert embryonnaire

Tout d’abord, un traitement hormonal est administré à la femme pour accroître le nombre de follicules générés par les ovaires et maîtriser le temps d’ovulation. Pour que ces follicules atteignent la maturité, la femme reçoit des injections de gonadotrophines à activité FSH ou LH. Ceci favorisera la production de maints ovocytes.

Lors d’une intervention, un prélèvement des ovocytes mûrs est effectué; 32 à 36 heures qui suivent l’excitation des hormones. Ces ovocytes seront ensuite introduits dans l’appareil génital de la femme.

Pour l’homme, on prélève du sperme des heures au préalable. Puis, les spermatozoïdes sont dissociés du liquide séminal et gardés à 37 ° C.

Quelque temps après leur prélèvement, les spermatozoïdes et les ovocytes sont introduits dans un liquide de culture pendant de longues heures à 37 °C. Dans un tel environnement, toutes les conditions sont réunies pour une fécondation.

Après la fertilisation, il faut attendre 2 à 5 jours pour introduire un ou deux embryons dans l’utérus de la femme. L’embryon se développera naturellement jusqu’à l’accouchement. Mais il faudra que la maman soit suivie de près par un médecin.

Informations pratiques

Centre Ceres

Centre AMP CERES Chataigneraie
Rue de la Châtaigneraie
63110 BEAUMONT

Tél : 04 73 40 80 85

Fax : 04 73 40 80 14

Mail : centreceres@gmail.com

Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (17h le vendredi). Fermé le week-end.

Prendre rendez-vous

Nous écrire