La stimulation ovarienne
Le principe de la stimulation ovarienne
La stimulation ovarienne consiste à recruter et faire grossir dans les ovaires plusieurs follicules ovariens, « poches » remplies de liquide (=liquide folliculaire) et dans lesquels se trouvent les ovules (=ovocytes).
Pour cela, un traitement adapté à votre réserve ovarienne vous est proposé. Durant ce traitement de stimulation, des hormones sont administrées par des injections quotidiennes. Vous pourrez réaliser vous-même ces injections ou faire appel à une infirmière à domicile grâce à l’utilisation de stylo prérempli.
Lorsque les follicules ont atteint une taille suffisante, l’ovulation est déclenchée à l’aide d’une seule injection à réaliser le soir à une heure qui vous sera communiquée le jour même.
La ponction de vos ovaires se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale environ 36H après l’injection de déclenchement, afin de récupérer les ovules se trouvant à l’intérieur des follicules à l’aide d’un système d’aspiration.
Le protocole de stimulation
Il existe plusieurs types de protocoles de stimulation ovarienne, votre gynécologue vous proposera celui qui vous est le mieux adapté.
Le protocole le plus fréquemment utilisé est le protocole « antagoniste ».
1 Le protocole de stimulation débute le 1° ou 2° jour des règles suivant les indications de votre Gynécologue. Différents produits peuvent être utilisés (Gonal F®, Menopur®, Fostimon®, Fertistart®, Ovaleap®, Bemfola®) sous forme d’injections cutanées quotidiennes.
2 Au 6° jour de stimulation le plus souvent, une injection quotidienne sous cutanée d’un produit antagoniste est ajoutée afin de bloquer l’ovulation spontanée (Fyrmadel®)
3 La croissance des follicules ovariens par surveillance échographique et prise de sang, en général à partir du 8° jour de stimulation, tous les 2 jours.
4 L’ovulation est déclenchée par une injection sous cutanée unique (Ovitrelle®, Decapeptyl®) le soir à un horaire qui vous sera donné par votre gynécologue.
5 La ponction aura lieu 36 heures après le déclenchement de l’ovulation (le surlendemain matin) au bloc opératoire (aspiration du liquide folliculaire contenant les ovocytes).